Il faut prendre nos distances de l’exemple américain en matière de liberté académique

Maryse Potvin 

« C’est avec inquiétude que nous avons appris que la ministre de l’Enseignement supérieur était à nouveau intervenue pour censurer la liberté académique, cette fois en s’en prenant à des contenus de cours de français au cégep traitant de la littérature de la Palestine. »

Maryse Potvin et Isabelle Le Bourdais signent un texte intitulé Il faut prendre nos distances de l’exemple américain en matière de liberté académique paru dans le Devoir le 24 février 2025. La lettre est également signée par 287 universitaires, dont plusieurs de nos membres.

Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’UQAM. Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Depuis plus de 25 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics, les médias, les enjeux identitaires et mutations du néonationalisme québécois, l’expérience sociale des jeunes racisés, la formation et l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés.