Ce que la science veut dire dans un monde comme celui de 2025

Jean-Pierre Couture

Dans le contexte des pressions grandissantes que l’administration américaine exerce sur les campus et la recherche universitaire, Jean-Pierre Couture commente l’appel à la neutralité des chercheurs par certains intellectuels québécois. 

« Alors que l’institution brûle et que des politiciens bien de chez nous souhaitent « se réapproprier démocratiquement le contenu en éducation », l’appel à la neutralité d’Yves Gingras n’est ni à la hauteur de la crise ni en phase avec ce que la science veut dire. »

Pour lire l’article du Devoir.

Jean-Pierre Couture est professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il a co-écrit avec Jean-Marc Piotte Les Nouveaux visages du nationalisme conservateur au Québec (Québec Amérique, 2012). Spécialiste de la pensée politique allemande, son introduction à la pensée de Peter Sloterdijk a été publié chez Polity. Son plus récent article porte sur le jeune Marx. Il s’intitule «The French Debate on Zur Judenfrage: From an Anachronistic Trial to the Crisis of Secularism» et paraîtra dans la revue Historical Materialism (2023)