Liberté académique : l’annulation d’une conférence de Joanne Liu soulève des inquiétudes

Maryse Potvin 

« La pédiatre et ex-présidente de Médecins sans frontières, Joanne Liu, devait donner une conférence sur les défis de l’action humanitaire en temps de crise à l’Université de New York, mais l’établissement a décidé d’annuler la présentation. La direction de l’établissement a dit craindre qu’elle soit perçue comme étant antisémite et anti-gouvernementale .

Cette histoire remet à l’avant-plan les préoccupations autour de la liberté académique aux États-Unis sous l’administration Trump. » 

Maryse Potvin en discute à l’émission de Radio-Canada C’est encore mieux l’après midi.

Pour écouter l’entrevue. 

Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’UQAM. Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Depuis plus de 25 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics, les médias, les enjeux identitaires et mutations du néonationalisme québécois, l’expérience sociale des jeunes racisés, la formation et l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés.