Le point sur la liberté d’expression et les discours haineux

Maryse Potvin 

« Si les guerres transforment l’autre en ennemi, l’espace démocratique repose sur le droit, le dialogue et la négociation avec des adversaires, écrivent les auteurs. »

Maryse Potvin, Mathilde Barraband, Pierre Rainville et Solange Lefebvre signent un texte intitulé Le point sur la liberté d’expression et les discours haineux paru dans le Devoir le 13 novembre 2023. 

Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie des rapports ethniques en éducation à l’UQAM. Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Depuis plus de 25 ans, ses travaux abordent les rapports ethniques, le racisme, le populisme, l’équité et l’inclusion autant dans les politiques et pratiques institutionnelles que dans les discours sociaux, les débats publics, les médias, les enjeux identitaires et mutations du néonationalisme québécois, l’expérience sociale des jeunes racisés, la formation et l’éducation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits et libertés.