Entrevues sur la décision de la Cour d’appel sur la Loi sur laïcité de l’État

Louis-Philippe Lampron

Dans la foulée de la décision de la Cour d’appel du Québec du 29 février 2024, Louis-Philippe Lampron, professeur titulaire en droits et libertés à la Faculté de droit de l’Université Laval, a offert plusieurs entrevues et participé à plusieurs débats. 

Laïcité de l’État : la Cour d’appel confirme la validité de la loi

« En confirmant la validité de la Loi sur la laïcité du Québec, la Cour d’appel de la province rend une décision qui réjouit le gouvernement de François Legault. « C’est aussi une décision très chargée politiquement », constate le professeur Louis-Philippe Lampron, qui rappelle que la protection des droits fondamentaux pourrait être en jeu avec cette confirmation. »

Pour écouter cette entrevue au micro d’Annie Desrochers à l’émission 15-18 à Radio-Canada.

 

La Cour d’appel du Québec valide la Loi sur la laïcité de l’État

Pour écouter cette entrevue sur les ondes de RDI.


Débat Rousseau-Lampron après le jugement de la Cour d’appel

À l’invitation d’Antoine Robitaille, Louis-Philippe Lampron et Guillaume Rousseau débattent longuement (et vigoureusement) autour de plusieurs de leurs désaccords concernant la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État et le recours aux mécanismes de dérogation aux deux Chartes.

Pour écouter cette entrevue à QubRadio.

Pour écouter cette entrevue à QubRadio (version vidéo).

Louis-Philippe Lampron est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, chercheur régulier au sein du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et co-porte-parole du Groupe d’étude en droits et libertés de la Faculté de droit de l’Université Laval (GEDEL). Ses intérêts de recherche portent, en général, sur la protection des droits humains au Canada et au niveau international. Au cours des dernières années, le professeur Lampron s’est particulièrement intéressé aux enjeux juridiques liés à la mise en œuvre des libertés fondamentales et du droit à l’égalité, sujets à propos desquels il est fréquemment intervenu publiquement et a publié plusieurs articles de même que les ouvrages Maudites Chartes : 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés (2022) et La Hiérarchie des droits – convictions religieuses et droits fondamentaux au Canada (2011).