Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wpforms-lite domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ksarpd68/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ksarpd68/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the backup-backup domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ksarpd68/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the jetpack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ksarpd68/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Ce ne sont pas que des mots – Le Québec autrement

Ce ne sont pas que des mots

Mathieu Marion et 387 cosignataires, dont plusieurs membres du forum Le Québec, autrement

Appel à la vigilance face à la haine et à la violence, dans les médias et en ligne.

L’état de la discussion publique au Québec nous préoccupe. Nous constatons des dérapages inquiétants, de plus en plus nombreux. Lors de la dernière campagne électorale, les chefs et la cheffe de partis ont unanimement dénoncé la haine et le harcèlement à l’endroit de plusieurs candidates et candidats. Plus récemment, on a dénoncé vivement les propos de Gilles Proulx, pour qui les membres de la députation de Québec solidaire seraient des « bâtards » et de la « gangrène », et ceux et celles du Parti libéral « à abattre ». Ce comportement délétère ne se limite cependant pas aux injures ni ne s’arrête à la classe politique : il s’étend à des personnalités médiatisées n’en faisant pas partie, sous la forme d’attaques contre la personne (ou ad hominem) dont le but est de les écarter du débat public.

Le stratagème derrière ces attaques est simple : il suffit pour certains chroniqueurs et chroniqueuses et certains animateurs et animatrices de se saisir d’une phrase, d’une remarque faite en entrevue, d’une blague sur Facebook, d’un gazouillis personnel. Chaque mot écrit ou prononcé dans l’espace public est ainsi susceptible d’être récupéré. Le sens des propos est alors détourné pour alimenter une rhétorique mensongère débitée sur un ton fielleux et condescendant propre à provoquer la colère de leur auditoire. L’attaque, diffusée sur un blogue, dans une chronique ou une émission, est même parfois reprise et amplifiée, augmentée de nouvelles attaques par d’autres collègues, dans un effet de meute.

Portée par une rhétorique incendiaire, l’attaque peint très souvent la personne visée comme appartenant à un groupe distinct qui mépriserait le peuple. Ainsi, Léa Clermont-Dion s’est récemment fait accuser de donner dans le « racisme antiblanc » et de faire partie d’une élite médiatique prompte à « tourner en ridicule le Québec rural et régional ». Mélikah Abdelmoumen s’est vue transformée en représentante d’une « gauche mondaine dominante dans les milieux médiatiques, universitaires et culturels » qui « méprise sans gêne » les Québécois préoccupés de l’avenir de « l’identité québécoise ».

D’autres reçoivent de faux chefs d’accusation propres à choquer, comme Philippe Néméh-Nombré, accusé de lancer un « appel à la violence antipolicière » en raison d’une phrase de son ouvrage prise hors contexte, ou Marie-Eve Cotton, accusée de « dépeindre les islamistes en victimes et leurs critiques en bourreaux » pour avoir osé un parallèle entre le tueur de la mosquée de Québec et un tueur islamiste. Au fil des années, d’autres encore ont été visés à divers degrés : Dalila Awada, Barbada, Carla Beauvais, Chris Bergeron, Gabrielle Bouchard, Alexa Conradi, Marilou Craft, Martine Delvaux, Vanessa Destiné, Catherine Dorion, Toula Drimonis, Rima Elkouri, Élise Gravel, Maïtée Labrecque-Saganash, Ricardo Lamour, Emilie Nicolas, Safia Nolin, Will Prosper, Marwah Rizqy, Ève Torres, Webster, Daniel Weinstock et Amel Zaazaa. Cette liste n’est pas exhaustive.

Un autre type d’accusation récurrente postule que la personne visée appartiendrait à un groupe qui empêcherait en outre lesdits chroniqueurs et chroniqueuses et animateurs et animatrices, soi-disant véritables représentants du peuple, de s’exprimer — alors que ces derniers et ces dernières possèdent un capital médiatique, symbolique et financier qui dépasse largement celui de leurs cibles.

Intimidateurs et intimidatrices

Des adeptes de ce stratagème étant suivis par des dizaines de milliers de personnes, il suffit d’une seule chronique pour que déferlent alors dans les réseaux sociaux des propos violents sous la forme d’insultes misogynes (« ostie de mal baisée »), transphobes (« anormaux »), racistes (« retourne dans ton pays ») et de menaces à peine voilées (« on sait où t’habites, petite idiote dénigrante »), dont l’effet cumulatif ébranle fortement la personne ciblée, au point qu’elle remet en question sa prise de parole ou elle craint de perdre toute tribune. Cette déferlante atteint des proportions plus grandes pour les femmes, les personnes trans et les personnes appartenant aux minorités. Elle est documentée dans le film Je vous salue salope. La misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist.

On ne peut pas nier l’effet néfaste de ces réactions violentes ni les dissocier des attaques qui les causent. Celles-ci sont aussi souvent accompagnées de provocations auxquelles la personne visée est sommée de répondre. Si elle choisit, comme c’est son droit le plus strict, de ne pas répondre, ou si la déferlante de propos injurieux provoque un retrait, ne serait-ce que temporaire, des réseaux sociaux, les railleries continueront. C’est là un comportement qui n’est pas sans rappeler celui d’intimidateurs et intimidatrices dans une cour d’école ; or il caractérise désormais notre débat public.

Déjà, en 2018, Philippe de Grosbois remarquait le même stratagème en analysant l’affaire SLAV, au-delà des désaccords qu’elle a engendrés. Cinq ans plus tard, on ne peut pas prétendre avoir réussi à l’enrayer, malgré la Déclaration du collectif Liberté d’oppression en 2021. En quoi ce stratagème constitue-t-il une contribution au débat public ? Et pourquoi continuons-nous à faire comme s’il était banal, légitime ?

Les personnes dont il est question dans cette lettre ne bénéficient pas des mêmes moyens, du même soutien (d’un parti, en matière de sécurité, etc.) ni de la même visibilité que celles siégeant à l’Assemblée nationale ; c’est ce qui nous incite aujourd’hui à lancer cet appel, inspiré par ailleurs de celui d’une quarantaine d’intellectuelles et intellectuels français et européens en 1993. En le signant en toute solidarité avec les personnes ciblées, nous demandons que ces attaques cessent, donc que les propriétaires des médias ne permettent plus que leurs chroniqueurs et chroniqueuses et animateurs et animatrices tiennent des propos injurieux et violents, et qu’ils et elles cessent ce stratagème incendiaire que sont ces attaques contre la personne. Outre le bien-être des personnes visées, ce sont aussi les normes du débat démocratique au Québec qui sont menacées.

Cette lettre est parue dans Le Devoir, 2 avril 2023.

Ont cosigné initialement cette lettre:

1. Mélikah Abdelmoumen, écrivaine ;
2. Marie Achille, étudiante, UQAM ;
3. Paul Ahmarani, acteur ;
4. Marie-Pierre Allard, professeure, Université de Sherbrooke ;
5. Anita Anand, autrice et traductrice ;
6. Marcos Ancelovici, professeur, UQAM ;
7. Pierre Anctil, professeur, Université d’Ottawa ;
8. Marc-André Audet, éditeur ;
9. Daphné, B., autrice ;
10. Isabelle Baez, autrice et chargée de cours ;
11. Barbada, Drag Queen et enseignant de musique ;
12. Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste et autrice ;
13. Judith Baribeau, actrice et scénariste ;
14. Frédéric Barriault, responsable de la recherche, Centre justice et foi ;
15. Sonia Beauchemin, gestionnaire ;
16. Marie Beauchesne, professeure en travail social, UQAR ;
17. Jean-Philippe A. Beaudin, enseignant, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ;
18. Étienne Beaulieu, écrivain ;
19. Karl Beaulieu, doctorant, UQAM ;
20. Carla Beauvais, entrepreneure sociale ;
21. Élisabeth Béfort-Doucet, conseillère syndicale ;
22. Marc Béland, acteur ;
23. David Bélanger, Professeur, UQTR ;
24. Hélène Bélanger, professeure, UQAM ;
25. Jennifer Bélanger, écrivaine et doctorante ;
26. Gabrielle de Bellefeuille, traductrice ;
27. Sylvain Benoit, enseignant en sciences politiques ;
28. Alice Bérard, cinéaste ;
29. Frédéric Bérard, docteur en droit et auteur ;
30. Chris Bergeron, autrice et publicitaire ;
31. Pascale Bergeron, professeure UQAR ;
32. Olivier Bernard, pharmacien et auteur ;
33. Maryam Bessiri, aménagiste du territoire ;
34. Sirma Bilge, professeure titulaire, Université de Montréal ;
35. Aube Billard, historienne de l’art ;
36. Henriette Bilodeau, Professeure UQAM ;
37. Laurie Bissonnette, travailleuse sociale ;
38. Martin Blanchard, organisateur communautaire, Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ;
39. Zacharie Blanco-Binette, citoyen ;
40. Geneviève Blouin, écrivaine ;
41. Maxime Raymond Bock, écrivain ;
42. Isabelle Boisclair, professeure d’études littéraires et culturelles ;
43. Katy Borges, militante ;
44. Isabelle Bouchard, enseignante au collégial ;
45. Sylvain Bouchard, bibliothécaire ;
46. David Bouchet, écrivain et scénariste ;
47. Philippe Boudreau, professeur de science politique ;
48. Gabrielle Boulianne-Tremblay, actrice et autrice ;
49. Jade Bourdages, professeure agrégée, UQAM ;
50. Rémi Bourget, avocat ;
51. Corinne Boutterin, libraire et militante ;
52. Éliane Brais, professeure de littérature ;
53. Monyse Briand, professeure, UQAR ;
54. Nellie Brière, spécialiste des communications numériques ;
55. Caroline Brodeur, avocate ;
56. Marie Brodeur Gélinas, rédactrice, éducation à la citoyenneté mondiale ;
57. Hugues Brouillet, enseignant en philosophie ;
58. Simon Brousseau, écrivain et professeur de littérature ;
59. Catherine Brunet, actrice ;
60. Ksenia Burobina, candidate au doctorat, Université de Montréal ;
61. Xavier Camus, enseignant en philosophie ;
62. Emilie Cantin, professeure au collégial ;
63. Camille Carrier Belleau, responsable des communications ;
64. Dimani Mathieu Cassendo, artiste ;
65. Amandine Catala, professeure, UQAM ;
66. Maxime Catellier, professeur et écrivain ;
67. Marie-Ève Carignan, professeure, Université de Sherbrooke ;
68. Myriam Caron Belzile, éditrice ;
69. Sylvain Caron, militant anti-pauvreté et droits sociaux ;
70. Marie-Anne Casselot, doctorante en philosophie, Université Laval ;
71. Denis-Martin Chabot, artiste pluridisciplinaire (auteur, écrivain, journaliste et acteur) ;
72. Nicolas Chalifour, écrivain et professeur de littérature, Cégep Édouard-Montpetit ;
73. Marjorie Champagne, animatrice ;
74. Jennie Charbonneau, étudiante et travailleuse sociale ;
75. Ryoa Chung, professeure, Université de Montréal ;
76. Adèle Clapperton-Richard, doctorant·e en géographie, Université Laval ;
77. Léa Clermont-Dion, chercheuse postdoctorale et réalisatrice, Université Concordia ;
78. Myriam Cloutier, rédactrice et éditrice ;
79. Alexa Conradi, doctorante et ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec ;
80. Pascale Cormier, écrivaine ;
81. Stéphane Cormier, éditeur ;
82. Josiane Cossette, autrice et rédactrice ;
83. Marie-Eve Cotton, psychiatre et écrivaine ;
84. Pier Courville, écrivaine ;
85. Amélie Cousineau, candidate au doctorat, Institut national de la recherche scientifique ;
86. Jean-Pierre Couture, professeur, Université d’Ottawa ;
87. Marilou Craft, artiste ;
88. Luc Dagenais, écrivain ;
89. Gilles Daigneault, historien de l’art ;
90. Jean Marc Dalpé, auteur et comédien ;
91. Anne-Marie D’Aoust, professeure, UQAM ;
92. Jean-Paul Daoust, poète ;
93. Mariloue Daudier, spécialiste en équité, diversité et inclusion et présidente du Conseil interculturel de la Ville de Longueuil ;
94. Françoise David, ex-politicienne ;
95. Mary Ellen Davis, cinéaste et enseignante, Concordia ;
96. Caroline Dawson, autrice ;
97. Nicholas Dawson, auteur, éditeur ;
98. Geneviève Degré-Timmons, doctorante en sciences forestières, Université Laval ;
99. Alessia De Salis, Conseillère à la mobilisation jeunesse, FNS ;
100. Philippe de Grosbois, enseignant au collégial ;
101. Martine Delvaux, professeure et écrivaine ;
102. Alain Deneault, professeur, Université de Moncton-Shippagan ;
103. Denise Desautels, écrivaine, membre de l’Académie des lettres du Québec ;
104. Shannon Desbiens, Libraire à la Librairie Les Bouquinistes ;
105. India Desjardins, autrice ;
106. Vanessa Destiné, chroniqueuse et animatrice ;
107. Marianne Di Croce, professeure de philosophie, Cégep de Saint-Jérôme ;
108. Lynda Dion, écrivaine ;
109. Charles Dionne, écrivain et scénariste ;
110. Freya Dogger, enseignante au collégial ;
111. Francis Dolan, Organisateur communautaire, Regroupement Information Logement ;
112. Kim Doré, éditrice ;
113. Catherine Dorion ;
114. Jean Dorion, militant indépendantiste ;
115. Elizabeth Drapeau, anthropologue, photographe et gérante d’artistes ;
116. René-Daniel Dubois, auteur dramatique et comédien ;
117. Denis Mehdi Duchêne, Politologue ;
118. Emanuelle Dufour, anthropologue, PhD ;
119. Toula Drimonis, journaliste ;
120. Simon Dumas, écrivain, artiste, travailleur culturel ;
121. Thomas Dupont-Buist, libraire et critique ;
122. Louise Dupré, écrivaine ;
123. Alexandra Dupuy, étudiante au doctorat, UdeM ;
124. Jonathan Durand Folco, professeur, Université Saint Paul ;
125. Véronique Durocher, membre du Groupe d’Actions Féministes, doctorante et chargée de cours, UQTR ;
126. Mélanie Ederer, travailleuse sociale et candidate au doctorat, INRS ;
127. Darren Ell, enseignant et photographe ;
128. Maha Farah Elmir, agricultrice ;
129. Dimitri Espérance, entrepreneur social ;
130. Varda Étienne, animatrice ;
131. Amélie Faubert, intervenante psychosociale et animatrice du podcast Les Ficelles ;
132. Martin Forgues, journaliste, auteur, documentariste ;
133. Vincent Fortier, professeur et conseiller municipal ;
134. Mark Fortier, sociologue, écrivain, éditeur ;
135. Dominique Fortier, écrivaine et traductrice ;
136. Vincent Fortier, auteur, réviseur et traducteur ;
137. Charlotte Francoeur, autrice et éditrice ;
138. Mireille Frenette, libraire ;
139. Learry Gagné, philosophe ;
140. Cécile Gagnon, doctorante en philosophie, Université de Montréal ;
141. Sophie Gagnon, avocate ;
142. Gérald Gaudet, essayiste, président de l’Académie des lettres du Québec ;
143. Tommy Gaudet, animateur, scénariste ;
144. Valérie Gaudreault-Guilbert, Illustratrice ;
145. Clément de Gaulejac, artiste et illustrateur ;
146. Jean-Philippe Gauthier, professeur, UQAR ;
147. François Geoffroy, professeur et militant ;
148. Nicholas Giguère, écrivain ;
149. Izara Gilbert, doctorante en travail social, UQAM ;
150. Dominique Gingras, travailleuse sociale ;
151. Dalie Giroux, professeure, Université d’Ottawa ;
152. Frédérique Godefroid, professeure, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ;
153. Audrey Gonin, professeure, UQAM ;
154. Christine Gosselin, écrivaine ;
155. Olivier Gougeon, directeur, Salon du livre de Montréal ;
156. Christian Goyette, enseignant au collégial ;
157. Gaëlle Graton, réalisatrice et autrice ;
158. Laurence Gratton, enseignante ;
159. Julien Gravelle, écrivain ;
160. Mélissa Grégoire, professeure et écrivaine ;
161. Jason Grenier, professeur de philosophie, Cégep de Valleyfield ;
162. David Grondin, professeur, Université de Montréal ;
163. Kathleen Gudmundsson, traductrice-interprète et militante ;
164. Gabriel Guertin-Pasquier, acteur et militant ;
165. Isabelle Gusse, professeure à la retraite, UQAM ;
166. Julien Guy-Béland, auteurice ;
167. Naïma Hamrouni, professeure, UQTR ;
168. Miriam Hatabi, doctorante en science politique, Université d’Ottawa ;
169. Kathleen Hayes, enseignante, Cégep de Victoriaville ;
170. Royse Henderson, militante féministe antiraciste ;
171. Maisie-Nour Symon Henry, autaire et artiste transdisciplinaire indépendant·e ;
172. Johanne Heppell, traductrice ;
173. Charlotte Huard, doctorante en accompagnement psychosocial interculturel, UQAR ;
174. Catherine Huart, conseillère syndicale, AENQ-CSQ ;
175. Mohamed Imoussaïne, candidat au doctorat, INRS ;
176. Celine Jaccard, éducatrice par le plein air et guide ;
177. Alexis Martin, acteur ;
178. Eve Martin Jalbert, professeur.e au collégial ;
179. Fayolle Jean Jr., acteur ;
180. Pierre Jobin, syndicaliste retraité, CSQ ;
181. Benoit Jodoin, historien de l’art ;
182. Caroline Johnson, propriétaire agence d’artiste ;
183. Dimitri Karmis, professeur, Université d’Ottawa ;
184. Amir Khadir, infectiologue et ex-politicien ;
185. Sarah Khilaji, artiste en poésie, médiatrice culturelle et intervenante psychosociale ;
186. Catherine Khordoc, professeure ;
187. Chinatsu Kobayashi, chargée de cours, Université d’Ottawa ;
188. David Koussens, professeur, Université de Sherbrooke ;
189. Philippe Labarre, enseignant et poète ;
190. Maïtée Labrecque-Saganash, chroniqueuse ;
191. Léane Labrèche-D’or, actrice ;
192. Steven Lachance, entrepreneur et analyste en cybersécurité ;
193. Michel Lacroix, professeur, UQAM ;
194. Catherine Ladouceur, enseignante en littérature, Cégep de Sherbrooke ;
195. Marie Lafrance, illustratrice ;
196. Sylvain Lafrenière, travailleur du milieu communautaire ;
197. Anne Lagacé Dawson, journaliste indépendante ;
198. Aud Langelier, militant·e au Réseau d’autodéfense féministe ;
199. Nicolas Langelier, éditeur et journaliste ;
200. Marie Langevin, professeure, UQAM ;
201. Annissa Laplante, enseignante, Cégep de Sherbrooke ;
202. Hari Laplante, professeur de yoga et mouvement Yogi Hari ;
203. Myriam Lapointe-Gagnon, candidate au doctorat en psychologie ;
204. Maxime Laprise, doctorant, Université de Montréal ;
205. Marie-Claude L’Archer, autrice ;
206. Catherine Larochelle, historienne et professeure, Université de Montréal ;
207. Isabelle Larrivée, professeure de littérature, Collège Rosemont ;
208. Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, humoriste ;
209. Gary Lawrence, journaliste et auteur ;
210. Marilou LeBel Dupuis, libraire et poète ;
211. Julie-Claude Leblanc, enseignante en philosophie, Cégep de Victoriaville ;
212. Kim LeBlanc, libraire et recherchiste ;
213. Robert Leckey, professeur, McGill ;
214. Jean Leclair, UdeM ;
215. Catherine Leclerc, professeure, McGill ;
216. Chloé Leduc-Bélanger, éditrice et autrice ;
217. Ryofa Lee, rédactrice sous-titrage ;
218. Magalie Lefebvre, enseignante, Cégep de Rivière-du-Loup ;
219. Pierre Lefebvre, écrivain ;
220. Valérie Lefebvre-Faucher, éditrice ;
221. Alain Lefort, artiste photographe ;
222. Jasmine Léger, militante ;
223. Jean-Pierre Le Glaunec, professeur, Université de Sherbrooke ;
224. Frédéric Legris, professeur cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ;
225. Gabrielle Lemarier-Saulnier, citoyenne ;
226. Silvie Lemelin, enseignante en philosophie, cégep de Victoriaville ;
227. Patrick Lemay, photographe ;
228. Marie-Christine Lemieux-Couture, sémiologue & auteurice ;
229. Dominique Lequin, intervenant psychosocial au CJE RDP ;
230. Catherine Leroux, autrice et éditrice ;
231. Georges Leroux, professeur émérite, UQAM ;
232. Marie-Catherine Leroux, travailleuse culturelle ;
233. Patrice Lessard, écrivain et professeur (cégep de Bois-de-Boulogne) ;
234. Chantal Levert, militante écologiste et pour la justice sociale ;
235. Kim Lévesque-Lizotte, scénariste ;
236. François Lorenzetti, professeur, UQO ;
237. Antoneine Lussier, autrice ;
238. Jocelyn Maclure, professeur, McGill ;
239. Oran Magal, chargé de cours, McGill ;
240. Tristan Malavoy, écrivain et éditeur ;
241. Isabelle Malouin, enseignante en philosophie, Cégep de Saint-Sur-Richelieu ;
242. Issiaka Mandé, professeur, UQAM ;
243. Philippe Manevy, professeur et écrivain ;
244. Ianik Marcil, économiste indépendant ;
245. Romane Marcotte, enseignante, Cégep Garneau ;
246. Julie Marcoux, militante, droit des personnes atteintes de maladies chroniques ;
247. Maël Maréchal, professeur·e enseignant·e à l’UQAM et l’UdeM, écrivain·e ;
248. Jaëlle Marquis, étudiante, UQAM ;
249. Roxanne Martin, candidate à la maîtrise en travail social, UQAM ;
250. Helena Martin-Franco, artiste ;
251. Rosanna Maule, professeure, Université Concordia ;
252. Jérémie McEwen, écoeuré du niaisage qui passe pour de la réflexion ;
253. Steve McKay, enseignant de philosophie, Cégep de Sherbrooke ;
254. François McNeil, informaticien ;
255. Pénélope McQuade, intervieweuse ;
256. Béatrice Mercier, organisatrice communautaire, CÉAF ;
257. Pascale Merlet, professionnelle en santé ;
258. Elizabeth Michaluk, membre du Comité Diversité à l’UQTR ;
259. Anne Migner-Laurin, éditrice ;
260. Virginie Mikaelian, militante, FFQ ;
261. Jean-René Moisan, artiste ;
262. Ludvic Moquin-Beaudry, professeur de philosophie ;
263. Catherine Morency, ingénieure et professeure, Polytechnique Montréal ;
264. Félix Morin, enseignant au collégial et intervieweur ;
265. Vincent Mousseau, travailleur social et étudiant au doctorat, Université Dalhousie ;
266. Christian Nadeau, professeur, UdeM ;
267. Maxime Nadeau, citoyen et président du SEE SQDC–CSN ;
268. Dahlia Namian, professeure, Université d’Ottawa ;
269. Pascale Navarro, autrice ;
270. Aly Ndiaye, alias Webster, artiste hip-hop et historien indépendant ;
271. Pierre Nepveu, écrivain ;
272. Philippe Néméh-Nombré, auteur et chercheur postdoctoral, Concordia ;
273. Michèle Nevert, Professeure associée, UQAM ;
274. Fabrice Nguena, militant antiraciste et AfroQueer ;
275. Patrick Nicol, écrivain ;
276. Alex Noël, écrivain et professeur, Université de Montréal ;
277. Désirée Nsanzabera, professionnelle scientifique ;
278. Maria Inès Olavarria Perez, artiste, militante antiraciste et féministe ;
279. Anne-Marie Olivier, autrice et comédienne ;
280. Chrystian Ouellet, professeur de philosophie, Cégep de Victoriaville ;
281. Emilie Ouellette, autrice, humoriste et scénariste ;
282. Geneviève Pagé, professeure, UQAM ;
283. Geneviève Renard Painter, professeure, Université Concordia ;
284. Roxana Paniagua Humeres, professeure, Collège de Maisonneuve ;
285. Marie-Hélène Panisset, cinéaste ;
286. Martin Papillon, professeur, Université de Montréal ;
287. Andréanne Pâquet, consultante et facilitatrice ;
288. Tessy Pokuah Paquin, Agente et productrice ;
289. Charles Papasoff, compositeur ;
290. Ash Paré, Travailleur·euse social·e, candidat·e à la maîtrise en travail social, McGill ;
291. Florence Ashley Paré, professeure entrante en droit, Université de l’Alberta ;
292. Pascale Parent, conseillère à la vie étudiante, Collège de Rimouski ;
293. Karl-Alexandre Pelland, professeur de philosophie, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ;
294. Jacques Pelletier, professeur associé UQAM ;
295. Dario Perinetti, professeur, UQAM. ;
296. Julie Perreault, éditrice, Relations ;
297. Laurence Perron, chargée de cours et éditrice ;
298. Dominique Pétin, comédienne ;
299. Virginia Pesemapeo Bordeleau, artiste multidisciplinaire ;
300. Isabelle Picard, ethnologue ;
301. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières nations Québec-Labrador ;
302. Louis-Karl Picard-Sioui, écrivain et anthropologue ;
303. Frédéric Pierre, acteur, réalisateur, producteur, scénariste ;
304. Alexandra Pierre-Louis, Artiste militante et actrice ;
305. Samuel Pignedoli, directeur général et militant pour les droits des minorités ;
306. Manon Plante, enseignante, Cégep de Saint-Laurent ;
307. Johanne Poirier, professeure, McGill ;
308. Patrick Poirier, Presses de l’Université de Montréal ;
309. Si Poirier, écrivain·e et réviseur·e linguistique ;
310. Alexandre Poisson, homme de lettres ;
311. Maryse Potvin, sociologue, professeure, UQAM ;
312. Ré Poulin Ladouceur, avocat et assistant de recherche, Université de Montréal ;
313. Jade Préfontaine, étudiant.e à la maîtrise en théâtre, UQAM ;
314. Gabrielle Prince-Guérard, candidate à la maîtrise en travail social, UQAM ;
315. Véronique Pronovost, doctorante en sociologie, UQAM ;
316. Jennifer Proulx, militante, FFQ ;
317. Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale CSN ;
318. Émile Proulx-Cloutier, acteur et musicien ;
319. Jérémy Quero-Dallaire, candidat à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale, HEC ;
320. Norma Rantisi, professeure, Université Concordia ;
321. Jean-Claude Ravet, chercheur au Centre justice et foi ;
322. Diane Régimbald, poète, membre de l’Académie des lettres du Québec ;
323. Kiev Renaud, professeure, Université de Sherbrooke ;
324. Patrick Renaud, chargé de projet, Centre justice et foi ;
325. Stéphanie E. Renaud, travailleuse sociale ;
326. Sandrine Ricci, candidate au doctorat (UQAM) et chargée de cours (UdeM) ;
327. Éric Riendeau-Fontaine, professeur de philosophie, Collège Jean-de-Brébeuf ;
328. Chantal Ringuet, écrivaine et traductrice ;
329. Claude Rioux, éditeur ;
330. Yvon Rivard, écrivain ;
331. Camille Robert, doctorante et chargée de cours, UQAM ;
332. Joanne Rochette, écrivaine ;
333. Chloë Rolland, adaptatrice pour le doublage ;
334. Vincent Romani, professeur, UQAM ;
335. Mauro Rossi, professeur, UQAM ;
336. Mélissa Roy, réviseure linguistique ;
337. Jeanne-Marie Rugira, Professeure, UQAR ;
338. Frank Runcie, enseignant de littérature, Montréal ;
339. Marie-Noëlle Ryan, professeure, Université de Moncton ;
340. Amadou Sadjo Barry, professeur de philosophie Cégep de Saint Hyacinthe ;
341. Frédérique Saint-Julien Desrochers, gestionnaire de projets dans le milieu du livre ;
342. Rodney Saint-Éloi, éditeur et écrivain ;
343. Eli San, autrice et bibliothécaire ;
344. Ismaël Seck, enseignant en adaptation scolaire ;
345. Michel Seymour, professeur retraité, Université de Montréal ;
346. Adis Simidzija, Enseignant en sociologie au Cégep et écrivain ;
347. Jeanne Simoneau, éditrice ;
348. Daniel Slapcoff, vidéaste ;
349. Maïka Sondarjee, professeure, Université d’Ottawa ;
350. Kharoll-Ann Souffrant, candidate au doctorat en travail social, Université d’Ottawa, chroniqueuse et autrice ;
351. Alexandra Soumain, militante féministe et antiraciste ;
352. Nicolas Spallanzani-Sarrasin, Candidat au doctorat en criminologie, UdeM ;
353. Charlène Spencer Nault, linguiste ;
354. Dinaïg Stall, professeure, UQAM ;
355. Sylvie St-Amand, militante féministe et travailleuse communautaire ;
356. Andréanne St-Gelais, directrice, Collectif social ;
357. Olivier Sylvestre, auteur dramatique et écrivain ;
358. Charles Taylor, professeur émérite, McGill ;
359. Miriam Taylor, chercheure indépendante ;
360. Benoit Tellier, enseignant au collégial ;
361. Marion Thévenot, enseignante ;
362. Geneviève Thibault, éditrice ;
363. Leila Thibeault Louchem, actrice ;
364. Sule Tomkinson, professeure agrégée, Université Laval ;
365. Camille Toffoli, autrice ;
366. Ève Torres, militante pour la justice sociale ;
367. Fabien Torres, enseignant au collégial ;
368. Catherine Tremblay, professeure, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ;
369. Celeste Trianon, militante trans, coordonnatrice de clinique juridique ;
370. Élise Turcotte, écrivaine ;
371. Caroline Turcotte-Brûlé, avocate ;
372. Patrick Turmel, professeur, Université Laval ;
373. Claude Vaillancourt, écrivain ;
374. Sandrine Vallée, étudiante à la maîtrise en Sociologie, Université d’Ottawa ;
375. Martine Valois, avocate et professeure, Université de Montréal ;
376. Alexandre Vanasse, éditeur ;
377. Vivek Venkatesh, professeur, Université Concordia, ;
378. Guillaume Vermette, clown humanitaire ;
379. Fabrice Vil, avocat et chroniqueur ;
380. Nathalie E. Vilgrain, Militante féministe ;
381. Catherine Voyer-Léger, écrivaine ;
382. Marie-Hélène Voyer, professeure et écrivaine ;
383. Laure Waridel, écosociologue PhD ;
384. Daniel Weinstock, professeur, McGill ;
385. Carole Yerochewski, sociologue ;
386. Philippe Yong, écrivain et enseignant ;
387. Amel Zaazaa, militante féministe et antiraciste.

Docteur en philosophie de l’Université d’Oxford, Mathieu Marion a enseigné à l’Université d’Ottawa, de 1994 à 2003, et il enseigne depuis à l’Université du Québec à Montréal. Il a été détenteur d’une Chaire de recherche du Canada (2003-2013), co-rédacteur de Dialogue. Revue canadienne de philosophie, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (2016-2022) et il est membre de la Société royale du Canada depuis 2016.